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Handel : Acis and Galatea

Le 29 juin 2013

Château d'Hardelot, théâtre éphémère

 

Type d'événement : Concert
Territoire : Boulonnais
Horaires : 20H30
Coût : Plein tarif : 10 €
Tarif gratuit : étudiants, bénéficiaire R.S.A. demandeur d’emploi,
Midsummer pass’ : abonnement 25 € puis 5 € le spectacle

The King’s Consort

Robert King, direction

Sophie Junker, soprano, Galatea
Joshua Ellicot, ténor, Acis
James Oxley, ténor, Damon
David Wilson-Johnson, basse, Polyphemus
Matthew Venner, contreténor
Chœur et orchestre de The King’s Consort

C’est pour son mécène le comte de Carnavon, futur duc de Chandos, qu’Haendel compose Acis et Galatée, œuvre à la croisée des genres de la cantate, du masque, de l’opéra et du futur oratorio anglais. Cet opéra miniature reste un témoignage par la délicatesse, l’inventivité et l’humour dans la représentation des actions et des sentiments, de l’inépuisable capacité créatrice du compositeur.

The King’s Consort

The King’s Consort est un des premiers ensembles européens sur instruments d’époque. Fondé en 1980, The King’s Consort et son célèbre chœur se produit en tournée sur les cinq continents et donne des concerts dans presque tous les pays d'Europe, au Japon, à Hong Kong, en Extrême-Orient, aussi bien qu’en Amérique du Nord et du Sud. Avec quatre vingt quinze titres à son catalogue et plus d’un million de CDs vendus, The King’s Consort est l’un des ensembles sur instruments anciens qui a le plus enregistré.

Depuis 29 ans, The King’s Consort présente une audacieuse variété de répertoires allant de 1550 à nos jours sur la plupart des plus grandes scènes européennes.

À son actif, sept apparitions aux BBC Proms, ainsi que les représentations du spectaculaire programme du Couronnement du Roi George 2, la reconstitution vénitienne de Lo Spozalizio, la Messe en Si Mineur de Bach, la Passion selon Saint-Matthieu et Elijah de Mendelssohn qui tournent régulièrement au Royaume-Uni et dans toute l’Europe. The King’s Consort donne également des représentations mises en scène de The Fairy Queen en Espagne et en Grande-Bretagne, participe au concert d’ouverture pour les célébrations de Purcell à la BBC TV, et interprète le Requiem de Mozart dans un cadre aussi spectaculaire que celui du Palais de l’Alhambra à Grenade.
Parmi les opéras mis en scène figurent Ottone de Haendel au Japon et en Angleterre, Ezio de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, The Indian Queen de Purcell dans le théâtre historique de Schwetzingen en Allemagne. Les tournées en dehors de l’Europe les ont amenés à se produire en concerts, ou encore pour des opéras, au Japon, à Hong-Kong, aux Philippines, au Mexique, au Brésil, en Argentine et à travers les États-Unis et le Canada.

Les 95 enregistrements de The King’s Consort chez Hyperion remportent de nombreux prix internationaux et sont vendus à plus d’un million d’exemplaires. Bien que cet orchestre soit particulièrement apprécié pour ces nombreux enregistre ments de Händel et Purcell, son catalogue comprend également des oeuvres de compositeurs allant d’Albinoni à Zelenka, incluant des concertos de Haydn et Hummel, la Messe en Si de J.S. Bach, La Petite Messe Solennelle de Rossini, la Musique Sacrée de Mozart, Les Stabat Mater de Pergolesi, Astorga et Boccherini, Wassermusik de Telemann, l’impressionnante reconstitution vénitienne de Lo Sposalizio. Au sein de l’intégrale des Odes et Welcome Songs, Secular Songs et Sacred Music figurent vingt-cinq premières mondiales hissant ainsi The King’s Consort au rang d’interprète majeur de Purcell. The King’s Consort s’est fait également remarqué par ses nombreux enregistrements d’oratorios et d’opéras de Händel.

Parmi leurs enregistrements en cours figurent l’intégrale de la musique sacrée de Monteverdi comprenant les Vêpres de 1610 qui vient à la suite du succès de leur intégrale en dix CDs de la musique sacrée de Vivaldi. Également encensés par la critique, l’enregistrement du Couronnement du Roi George II promu immédiatement au rang de best-seller ainsi que la pittoresque Ode à la Sainte Cécile de Haendel. Parmi les autres enregistrements figurent le Requiem de Michael Haydn "Meilleur enregistrement de chant choral" BBC Magazine 2006 et un CD de Musique Sacrée de Mozart avec la soprano Carolyn Sampson.
Le Choeur de The King’s Consort enregistre la bande originale de la musique de film de The King of Heaven de Ridley Scott, ainsi que celles de The Chronicles of Niarnia, de Pirates des Caraïbes, de Flushed Away et de Da Vinci Code.
The King’s Consort vient de donner La Passion selon Saint-Matthieu dans une impressionnante tournée Européenne où il joue à guichet fermé à Lucerne, au Concertgebouw d’Amsterdam et à Cuenca. Il se produit également au Stour Festival dans des oeuvres sacrées de Monteverdi, enregistre en live au Danemark avec le contreténor Robin Blaze, se produit en tournée dans le nord de l’Espagne et en France avec des programmes de musique baroque, se fait acclamer dans Ottone de Händel au Théâtre de Vienne en Autriche, part en tournée au Mexique et interprète Les Trois Leçons de Ténèbres de Couperin partout en Europe. The King’s Consort donne La Resurezzione de Händel à Marseille, la Messe en si mineur de Bach à Barcelone, un programme d’oeuvres sacrées de Purcell en Belgique et aux Pays-Bas, un programme dédié aux duos de Purcell avec Iestyn Davies et Robin Blaze en France, un Stabat Mater de Pergolèse aux festivals de La Chaise-Dieu et du Septembre Musical de l’Orne ainsi qu’au Royaume-Uni, une tournée de neuf concerts aux Canaries, le Messie de Händel en tournée dans toute l’Europe et en particulier deux représentations en juillet 2012 au Château de Versailles, aux côtés de projets de taille plus modeste en Belgique, en France, aux Pays-Bas en Espagne et au Royaume-Uni. Parmi ces prochains projets dans un avenir proche, figurent les Requiem de Mozart et de Michael Haydn à Lucerne et en Espagne, The Fairy Queen de Purcell à Vienne, Paulus de Mendelssohn au Gewandhaus de Leipzig, La Création de Haydn pour le Flanders Festival, Dido & Aeneas de Purcell ainsi qu’un grand nombre de projets de musique de chambre à travers toute l’Europe.

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