Centre Culturel de l'Entente Cordiale - Château d'Hardelot - Le 21 novembre 2017 - 09h01
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Centre Culturel de l'Entente Cordiale - Château d'Hardelot

Navigation principale :

  • Faire suivre cette page

Vous êtes dans : Château d'Hardelot > Agenda > Les Illuminations

Les Illuminations

Le 13 juin 2014

Théâtre éphémère

Type d'événement : Concert
Territoire : Boulonnais
Horaires : 20h30
Coût : Plein tarif : 15 €
Tarif gratuit : étudiants, bénéficiaire Revenu de Solidarité Active, demandeur d’emploi
Midsummer pass’ : abonnement 25 € puis 5 € le spectacle

Carolyn Sampson, soprano

The King’s Consort

Robert King, direction

Arcangello CORELLI (1653-1713), Concerto grosso op. 6 n°
Benjamin BRITTEN (1913-1976), Les Illuminations Op. 18
Francesco GEMINIANI (1687-1762), Concerto grosso op. 3 n° 3
Gerald FINZI (1901-1956), Dies Natalis op. 8

Carolyn Sampson / Soprano

Carolyn Sampson, originaire de Bedford, étudie la musique à l'Université de Birmingham. Elle fait ses débuts avec l'English National Opera dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi et dans La Reine des Fées à Londres et à Barcelone, où elle interprète Tanterabogus. Elle incarne Eurydice et La Musique dans L'Orfeo avec Le Concert d'Astrée au Barbican et Antonia dans les "Contes d'Hoffmann" avec Richard Hickox au Saint Endellion Festival.

Suivent Salomé dans "San Giovanni Battista" de Stradella, Eurydice dans "Orphée et Eurydice" de Gluck, Belinda dans "Didon et Enée", Suzanne dans "Le Nozze di Figaro" et Adina dans "Li Elisir di Amore". Elle a fait ses débuts avec l'Opéra de Paris en interprétant La Première Nièce dans "Peter Grimes". Elle a interprété "La Passion selon Saint Matthieu" de Bach avec le Royal Concertgebouw Orchestra, sous la direction de Philippe Herreweghe ; "La Passion selon Saint Jean" avec Le Freiburg Baroque Orchestra (Gustav Leonhardt). Elle s'est illustrée avec l'Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin), Il Giardino Armonico (Giovanni Antonini), le RIAS Kammerchor, le Holland Sinfonia.

Elle a donné des récitals pour la BBC Radio 3, BBC Scotland et le Hampstead et Highgate Festival. Elle a enregistré des oeuvres de Kuhnau, Knupfer, Vivaldi, Zelenka, Monteverdi et Lalande pour Hyperion, de Bach pour Harmonia Mundi, de Gluck pour DG Archiv.

The King’s Consort

The King’s Consort est un des premiers ensembles européens sur instruments d’époque. Fondé en 1980, The King’s Consort et son célèbre chœur se produit en tournée sur les cinq continents et donne des concerts dans presque tous les pays d'Europe, au Japon, à Hong Kong, en Extrême-Orient, aussi bien qu’en Amérique du Nord et du Sud. Avec cent titres à son catalogue et plus d’un million de CDs de vendus, The King’s Consort est l’un des ensembles sur instruments anciens qui a le plus enregistré. L'ensemble enregistre pour le label VIVAT.

Depuis plus de trois décennies, The King’s Consort, sous la direction artistique de Robert King, présente une audacieuse variété de répertoire allant de 1550 à nos jours sur la plupart des plus grandes scènes européennes. À son actif, sept apparitions aux BBC Proms, ainsi que des représentations du spectaculaire programme du Couronnement de Georges II, la reconstitution vénitienne de Lo Spozalizio, la Messe en Si Mineur et la Passion selon Saint Matthieu de Bach, Elijah de Mendelssohn au Royaume-Uni et dans toute l’Europe, des représentations mises en scène de The Fairy Queen en Espagne et en Grande-Bretagne, le concert d’ouverture pour les célébrations Purcell à la BBC TV, et le Requiem de Mozart dans un cadre aussi spectaculaire que celui du Palais de l’Alhambra à Grenade. Parmi les opéras mis en scène figurent Ottone de Haendel au Japon et en Angleterre, Ezio de Haendel au Théâtre des Champs Elysées à Paris, The Indian Queen de Purcell dans le théâtre historique de Schwetzingen en Allemagne. Les tournées en dehors de l’Europe les ont amenés à se produire en concerts, ou encore pour des opéras, au Japon, à Hong Kong, aux Philippines, au Mexique, au Brésil, en Argentine et à travers les États-Unis et le Canada.

Les enregistrements de The King’s Consort remportent de nombreux prix internationaux et sont vendus à plus d’un million et demi d’exemplaires. Bien que cet orchestre soit particulièrement apprécié pour ces nombreux enregistrements de Haendel et Purcell, son catalogue comprend également des œuvres de compositeurs allant d’Albinoni à Zelenka, incluant la Messe en Si de J. S. Bach, La Petite Messe Solennelle de Rossini, la musique sacrée de Mozart, les Stabat Mater de Pergolesi, Astorga et Boccherini, et l’impressionnante reconstitution vénitienne de Lo Sposalizio. Au sein de l’intégrale des Odes et Welcome Songs, Secular Songs et Sacred Music figurent vingt cinq premières mondiales hissant ainsi The King’s Consort au rang d’interprète majeur de Purcell. The King’s Consort s’est fait également remarquer par ses nombreux enregistrements d’oratorios et d’opéras de Haendel. Parmi leurs enregistrements figurent également l’intégrale de la musique sacrée de Monteverdi comprenant les Vêpres de 1610, à la suite du succès de leur intégrale en dix CDs de l'intégrale de la musique sacrée de Vivaldi. Également encensés par la critique, l’enregistrement du Couronnement du Roi George II promu immédiatement au rang de best-seller ainsi que la pittoresque Ode à la Sainte Cécile de Haendel, le Requiem de Michael Haydn, « Meilleur enregistrement de chant choral » de la BBC Music Magazine, et un CD de musique sacrée de Mozart avec la soprano Carolyn Sampson.

Le Chœur de The King’s Consort enregistre la bande originale de la musique de film de The Kingdom of Heaven de Ridley Scott, ainsi que celles du Monde de Narnia, de Pirates des Caraïbes, de Souris City et de Da Vinci Code. The King’s Consort se produit en tournées européennes avec La Passion selon Saint-Matthieu et la Messe en Si de Bach, et Le Messie de Handel, donne les Requiems de Mozart et Michael Haydn à Lucerne et Cuenca, Paulus de Mendelssohn au Gewaudhaus à Leipzig, La Création de Haydn au Festival des Flandres, The Fairy Queen et Ottone de Handel au Theater an der Wien, interprète et enregistre en concert Les Trois Leçons de Ténèbres de Couperin au Danemark, se produit en tournée au Mexique, puis en Belgique et aux Pays Bas dans un programme de musique sacrée de Purcell, donne La Resurezzione de Haendel à Marseille et le Stabat Mater de Pergolesi aux festivals de La Chaise-Dieu et du Septembre Musical de l’Orne ainsi qu’au Royaume-Uni, un programme dédié aux duos de Purcell et Blow avec Iestyn Davies et Robin Blaze en France, au Portugal et au Wigmore Hall à Londres, une tournée de neuf concerts aux Canaries, aux côtés de projets plus modestes en Belgique, en France, aux Pays-Bas en Espagne et au Royaume-Uni.

Parmi ces projets en 2014 figurent Dido & Aeneas et King Arthur à Barcelone, Madrid et Vienne, Le Couronnement de George II à travers l'Europe, La Messe en si de Bach à Lucerne, Le Messie et Belshazzar de Handel à Versailles, Annecy, La Chaise Dieu et Marseille, Finzi Dies Natalis et Britten Les Illuminations au Wigmore Hall et au Midsummer festival du Centre Culturel de l'Entente Cordiale au Château d'Hardelot, Mendelssohn au Gewandhaus de Leipzig, ainsi que des tournées en France, Hongrie, au Malte, en Roumanie, Suisse et Espagne.

copyright 2010 Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits