Château d'Hardelot - Pas-de-Calais le Département - Le
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Les jardins

LES JARDINS DU CHÂTEAU D'HARDELOT

 

Courbes et lignes droites

Modernité et tradition

Nature et culture…

 

C’est un jardin tout en contraste qui vous accueille au château d’Hardelot. A la croisée des chemins, entre dunes et marais, on pénètre ici dans une atmosphère hors du temps. Très vite, le chant des oiseaux vous soustrait à vos pensées, vous emportant pour une balade fleurie aux accents poétiques…

 

Encerclant les murailles médiévales, les jardins abritent de plaisants massifs de fleurs et parterres de buis, sis entre les douves historiques les remparts. Dans un style contemporain, retraçant l’art et l’histoire des jardins, ils offrent un parcours champêtre et familial. En été, cette ceinture fleurie libère une explosion de couleurs. On se prend alors à rêver d’un voyage outre-Manche, porté par le bruissement des graminées et la quiétude des lieux. 

 

Tour à tour, le promeneur y découvre la fabrique des jardins britanniques depuis le tressage de saule médiéval jusqu’au mixed-border du cottage garden, en passant par la subtilité des jardins de nœuds shakespeariens et les panoramas paysagers du jardin à l’anglaise. Au carrefour de ces différentes influences, les jardins du château proposent un condensé de paysage anglais, dans une interprétation actuelle et pédagogique.

 

Cet écrin paysager bénéficie de la proximité de la réserve naturelle régionale du marais de Condette. Une riche biodiversité s’y invite au fil des saisons, pour des observations naturalistes surprenantes. La gestion écologique du parc contribue à l’essor d’une vie pas si ordinaire, par la création de différents aménagements naturels : mares pédagogiques, prairies fleuries, potager biologique.

 

Toute l’année, de nombreuses visites et ateliers sont proposés par les médiatrices, pour se familiariser avec un univers végétal en évolution constante. A à la belle saison, cet espace bucolique se transforme en décor fabuleux, pour d’agréables représentations théâtrales et musicales.

 

A la fois culturelle, botanique ou artistique, la découverte des jardins s’adapte à tous les publics.