* Réveil du printemps

Au printemps sonne le réveil de la nature. Partout les bourgeons pointent sur les massifs, promesse de nectar pour quantité d’abeilles et de papillons. Ouvrez grand les yeux et tentez d’apercevoir des grenouilles rousses cachées derrière les roseaux. 

 

Le clin d'oeil du jardinier

"Aubépine rose en pleine floraison. Ce petit arbre (5m maxi) s'adapte aux espaces étroits et difficiles. En cette période déjà très sèche, il ne présente aucun signe de faiblesse. C'est une valeur sûre."

 

Le cottage garden et Gertrude Jekyll  

Les jardins du château d’Hardelot sont résolument d’inspiration anglaise. Entre mixed-border et cottage garden, baladez-vous dans les jardins du château pour vous retrouver l’espace d’un instant dans l’Angleterre du XIXème siècle. 

Le cottage garden, ou le jardin de cottage anglais, prend son essor au XIXème siècle à l’aide de deux paysagistes d’envergure, Gertrude Jekyll (1843-1932) et William Robinson (1838-1935). Alors que la mode dans les jardins britanniques est à l’exotisme et au formalisme, Jekyll et Robinson souhaitent contrecarrer ce mouvement victorien pour y réintroduire les plantes traditionnelles dans un style plus poétique et sauvage. Plantes vivaces et indigènes peuvent retrouver leur liberté d’antan grâce aux idées et à la créativité des deux paysagistes. 

Afin de mettre en avant ce nouveau style, Robinson et Jekyll écrivent chacun des ouvrages dans lesquels ils donnent des conseils pratiques pour obtenir une meilleure harmonisation des plantes dans les jardins. William Robinson crée même un journal hebdomadaire The Garden dans lequel il prodigue conseils et informations sur les compositions de plantes.

La conception des jardins rappelle des tableaux dans lesquels est privilégiée l’harmonie des couleurs et des matières. C’est d’ailleurs comme un tableau que Jekyll travaille ses jardins, rappelant ainsi sa première passion, la peinture, qu’elle fut obligée d’abandonner suite à une myopie croissante. Ses connaissances en botanique permettent également de créer de meilleurs résultats quant au fleurissement et à la concordance des plantes. Ainsi, les jardins réalisés par Jekyll sont en réalité finement travaillés afin d’équilibrer parfaitement les couleurs, les textures et les parfums des plantes et donner l’illusion d’une nature sauvage. 

 

 

Exemple de cottage garden dans les jardins du château d'Hardelot

C’est ainsi à Gertrude Jekyll que nous devons les mixed-border. Ces plates-bandes anglaises permettent aux fleurs de se développer librement et de se mélanger les unes aux autres dans un équilibre étudié.

Nous retrouvons dans ces jardins des plantes vivaces ou annuelles, des bulbes, des plantes aromatiques et des légumes traditionnels : rosiers, chèvrefeuilles, lavandes, primevère, cardon, soucis, asters et jonquilles se retrouvent donc dans un mélange travaillé et réfléchi.

Pour aller plus loin : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-153-jardin-anglaise.html

 

Que faire dans le jardin à cette période de l’année ? 

Le printemps est la période idéale pour planter les vivaces comme les asters ou les gauras ainsi que les bulbes d’été telles que des dahlias.

C’est aussi pendant le printemps que vous pouvez entretenir le gazon. Pour obtenir une belle pelouse, vous pouvez la scarifier pour enlever la mousse qui s’y est installée. Ajoutez du fertilisant naturel pour la repousse de votre gazon et pour intensifier sa couleur.