2024 / Exposition du 6 avril au 24 novembre

À l’occasion des trente ans de l’ouverture du tunnel sous la Manche, inauguré en 1994, le Département du Pas-de-Calais et le CRP/ s’associent pour présenter une exposition photographique inédite. À travers une sélection d’œuvres originales, TRANSMANCHE, le territoire à l’épreuve de la photographie retrace pour la première fois l’histoire de cette mission photographique emblématique.

Sous la direction artistique de Pierre Devin, fondateur du CRP/, vingt-six photographes internationaux posent leurs regards sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais et de l’euro-région. Entre 1988 et 2005, ces créations photographiques originales accompagnent en images les transformations directes et indirectes liées au « chantier du siècle ».

Martin Parr (GB), Bruce Gilden (USA), Françoise Nuñez (FR), Michel Vanden Eeckhoudt (BEL), Marylin Bridges (USA), John Davis (GB), Bernard Plossu (FR), Josef Koudelka (FR/ CZ), Jean-Louis Garnell (FR) et bien d’autres interrogent les notions de paysage et de voyage, de littoral et de frontière, de l’homme et des flux, induites par la jonction à la fois concrète et symbolique de la France et de l’Angleterre.

Commissariat 

Audrey Hoareau Directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts de France 

Raphaële Bertho Maîtresse de conférence en Arts / Chercheuse et historienne de la photographie 

Anaïs Saint-Georges Chef de service conservation et valorisation / Château d’Hardelot, Centre culturel de l’Entente cordiale

Assistée de Charlotte Lesniak Chargée des expositions temporaires / Château d’Hardelot, Centre culturel de l’Entente cordiale

 

Tout public / 3 € / Salle d’exposition