Chaque année, fin juin, le château d’Hardelot célèbre l’arrivée de l’été au son de la musique baroque. Ce festival au nom poétique inspiré par Shakespeare et sa pièce A Midsummer Night’s Dream explore les liens musicaux qui unissent la France et la Grande-Bretagne. Il se déroule au sein du magnifique théâtre élisabéthain en bois édifié aux pieds des murailles du château et accueille les plus brillants artistes de la scène baroque actuelle dans une ambiance conviviale.

 

Comme chacun le sait, le moment présent n’offre guère d’occasion de se divertir !

Le besoin de s’évader n’en est que plus fort. Cette parenthèse enchantée du solstice d’été nous en donne l’opportunité. Réjouissons-nous à l’idée d’accueillir les artistes invités pour cette nouvelle édition. Nous savons d’avance que chanteurs et musiciens vont à nouveau nous émerveiller.

 

Nous éprouvons plus que jamais la nécessité de nous réunir, de nous rassembler, de vibrer à l’unisson. Le Midsummer permet cette communion des cœurs et des esprits autour de l’écoute de la musique sacrée comme de la musique profane, sous des formes parfois insolites et prolongées par un after sur deux week-end.

 

C’est parce qu’il nous apporte autant de joie que de bonheur que nous aimons tant nous retrouver chaque année au Midsummer Festival.

 

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

 

Retour en mai : Focus sur le One Shot Shakespeare : Lear !

One Shot Shakespeare : Lear ! © CD62

Créer une pièce de théâtre en 3 jours, qui plus est, une adaptation d’une œuvre de Shakespeare ? Cela semble impossible ! Et pourtant, les comédiens de Dream New World – Cie Irina Brook ont relevé le défi ! La compagnie a investi le théâtre élisabéthain pour concevoir une pièce adaptée de l’œuvre Le Roi Lear. Après trois jours de lecture, de relecture d’écriture et de répétition, la troupe a proposé une pièce décalée, burlesque, pleine d’humour et accessible à tous !

 

Dans les jardins : le trèfle incarnat en pleine floraison

Trèfle Incarnat © CD62

Avez-vous déjà vu cette fleur dans les jardins du château ? Il s’agit du trèfle incarnat. Semées en hiver, les fleurs se sont dévoilées pendant tout le mois de mai dans nos jardins. C’est un engrais vert qui a permis de nourrir les sols en les enrichissant en azote. La couleur rouge rubis des fleurs habille avec élégance les jardins en cette saison printanière. Lors de vos prochaines visites, jetez un œil aux pieds des fleurs, peut-être aurez-vous la chance de croiser un trèfle à quatre feuilles !  

 

A venir en juin : Midsummer Festival

Affiche Midsummer 2023 © CD62

Du 23 juin au 1er juillet, le château d’Hardelot s’éveille au son de la musique baroque lors du Midsummer Festival. Célébrons ensemble ces premières lueurs d’été sur la Côte d’opale. Venez faire un bond dans le temps et ravir vos oreilles au sein du théâtre élisabéthain qui accueillera de nombreux concerts baroques et de musiques d'antan. 

Pour sa treizième édition, des habitués tels que l'Ensemble Correspondances ou l'Ensemble Près de votre oreille reviennent pour vous présenter de la musique sacrée. En effet, cette édition est marquée par les 400 ans de la mort de William Byrd, compositeur catholique forcé de pratiquer sa religion dans la clandestinité. C'est également l'occasion de découvrir d'autres artistes internationaux comme le très réputé Ensemble britannique Arcangelo.

Au programme encore, des rencontres avec les directeurs musicaux de ces ensembles, balades, after..  

Réservez dès à présent vos billets sur  https://web.digitick.com/midsummer-festival-concert-css5-dptdupasdecalais-pg1-rg24305.html

 

Médiation : Découvrez le premier épisode du podcast Jane et le château enchanté.

Le château d’Hardelot, en collaboration avec Clap audio, a créé un podcast « Jane et le château enchanté », à destination des enfants de 3 à 10 ans. Le premier épisode raconte l’histoire de Jane, une jeune fille anglaise, en vacances au château d’Hardelot. Les enfants vont adorer suivre les aventures de Jane, qui cherche à découvrir les secrets du manoir.

Le premier épisode du podcast est à retrouver sur notre site internet : https://www.chateau-hardelot.fr/podcast-jane-et-le-chateau-enchante

 

Dans les coulisses du château : Interview Sandrine

Portrait de Sandrine © CD62

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

Rencontre avec Sandrine, agent d’entretien au château d’Hardelot. Chaque jour, elle veille à rendre le site propre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.  

 

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre rôle au sein du Château d’Hardelot ?

J’ai à cœur de prendre soin des locaux ; les nettoyer, les rendre sains et agréables à vivre pour les collègues et le public dans le temps qui m’est imparti. Je suis également formée à la conservation des objets de la collection permanente pour pouvoir les nettoyer tout en préservant leur état.

 

Discret, matinal et courageux, l’agent d’entretien doit intervenir au quotidien sans pour autant être remarqué. Selon vous, quelles qualités et quelle technicité requiert votre métier, qui plus est dans un établissement recevant du public ?

Le travail d’un agent d’entretien contribue au bien-être du public en prenant soin de respecter les procédés d’hygiène et en faisant attention aux produits manipulés.

Les aptitudes nécessaires dépassent le fait de savoir entretenir des surfaces. Un agent d’entretien doit être matinal, ponctuel, perfectionniste et faire preuve de dextérité, de discrétion et de dynamisme. Il est également important d’avoir un bon sens relationnel et une bonne capacité d’adaptation.

 

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site ?

J’ai pu constater l’évolution du site grâce à mon métier, notamment le développement de la programmation culturelle et l’augmentation du nombre de visiteurs. J’assiste parfois à des spectacles dans le théâtre le soir et au montage d’exposition.