Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a le plaisir de vous accueillir toujours plus nombreux au Centre culturel de l’Entente cordiale, château d’Hardelot à Condette.

Dès la rentrée, empressez-vous de découvrir ou redécouvrir jusqu’au 5 novembre l’exposition Benjamin Lacombe et le victorien qui a connu depuis son ouverture en avril dernier un véritable succès.

N’oublions pas également que Le Centre culturel de l’Entente cordiale est un lieu dédié aux échanges culturels franco-britanniques auxquels nous sommes très attachés. C’est pour cette raison que le théâtre accueille en résidence la célèbre metteuse en scène Irina Brook, pour faire vibrer la langue de Shakespeare !

Enfin, nul besoin de se rendre à Londres du 18 au 25 novembre prochain, venez plutôt découvrir le West end & others préparé par la Clef des Chants pour savourer de délicieuses comédies musicales.

Nous finirons ce premier acte par un British Christmas dont le château a le secret !

Bonne visite et bon spectacle !

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Retour en octobre

Y’a plus de saisons ! de l’Ensemble Hemiolia

© CD 62

Pour ce concert, Y’a plus de saisons ! du 22 octobre dernier, l’Ensemble Hemiolia vous a plongé au cœur des éléments naturels avec un programme autour des Quatres Saisons d’Antonio Vivaldi. Les quatre concertos vous ont proposés, plusieurs surprises musicales rendant hommage à la nature dans une atmosphère unique. Vous avez été près de 220 personnes durant cet après-midi.

 

 

Rencontre du jeudi avec Le portrait de Dorian Gray et la chute de Wilde

© CD 62

Le temps d’une conférence, Merlin Holland, journaliste, biographe, éditeur, petit-fils d’Oscar Wilde, vous a fait revivre le procès de son grand-père. Réel moment de partage et d’échange autour du roman Le portrait de Dorian Gray ayant déchaîné les passions.

 

Salons littéraires par Lou Ferreira

© CD 62

Durant ces salons littéraires, la philosophe et dramaturge, Lou Ferreira vous a invités pour 3 soirées suspendues et exceptionnelles. Vous avez pu y découvrir les secrets de plusieurs auteurs comme Oscar Wilde, Mary Shelley ou encore les sœurs Brontë, lors de lectures théâtralisées avec d’autres comédiens. Un réel bon dans le temps, le tout en costume d’époque !

Nuit de la terreur

En cette soirée d’Halloween, lors de la nuit de la terreur, vous avez pu découvrir dans la pénombre l’exposition temporaire Benjamin Lacombe & le victorien à l’aide d’une lampe torche. S’en est suivie une visite de la collection permanente du château où petits et grands ont pu dessiner des portraits de cette collection à la façon de l’illustrateur Benjamin Lacombe et de ses dessins de la famille Appenzell. Vous avez été nombreux en famille et entre amis à venir vous amuser ce soir-là !

 

 

A venir en novembre : West end & others…

 

Découvrez le temps West end & others du vendredi 18 au samedi 25 novembre…

© Les Frivolités Parisiennes

 

Samedi 18 novembre à 20H au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer, plongez-vous dans un univers burlesque et caustique avec Le chat du rabbin, d’après la bande dessinée de Joann Sfar, par Les Frivolités Parisiennes et la Clef des Chants. Ce théâtre musical vous transportera dans la quête amoureuse d’un chat qui parle, tout en explorant le rapport de chacun aux autres face au monde et au pouvoir immense de la parole. Un spectacle à vivre en famille à partir de 11 ans.

 

Dimanche 19 novembre à 11H et 16H dans la Chapelle du château d’Hardelot, La Clef des Chants vous transporte dans un duo chant piano Lost in love. Vous découvrirez l’histoire d’une femme où joies, peines, rires, passion et désespoirs se rencontrent dans des chansons de Broadway et d’Hollywood.

 

Samedi 25 novembre à 15H et 17H dans la Chapelle du château d’Hardelot, découvrez Hamlet dans un opéra minute par la Clef des Chants. Une mise en scène unique d’après les œuvres de William Shakespeare Haendel, Henry Purcell, Lady Gaga, les Beatles et les Rolling Stones.

 

Mais aussi en novembre vibrez au rythme des visites guidées, conférence, ateliers enfants et ateliers bien-être…

 

Dans les jardins : plantation des bulbes de printemps

© CD 62

 

Afin de préparer aux mieux les floraisons du printemps, la plantation de bulbes commence dans les jardins du château. Mises en terre ce mois-ci, ces plantations offriront une riche palette de couleurs et de formes diverses durant toute la saison du printemps. Les bulbes se plantent en profondeur à deux fois sa hauteur avec la pointe vers le haut, on utilise généralement un plantoir à bulbe. Le petit plus ? Aucun arrosage n’est nécessaire, les saisons automnale et hivernale s’en chargeront naturellement !

 

Dans les coulisses du château : interview de Marion

© CD62

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

 

Rencontre avec Marion, médiatrice culturelle.

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?

Je suis médiatrice culturelle. Mon rôle est de faire le lien entre les œuvres, l’histoire du château, l’histoire du site en général et le visiteur. Mes missions sont de créer du contenu pour valoriser les collections et l’histoire du château. Cela peut être du contenu de visites guidées ou encore des événements comme les ateliers jeunes publics, conférences, et mettre en place les visites et ateliers pour le public. Nous réalisons également des évaluations pour pouvoir évaluer les points qualitatifs, quantitatifs et ainsi s’améliorer sur les prochaines prestations.

 

D’après toi, quelles sont les qualités à avoir pour exercer en tant que médiatrice culturelle ? Essaies-tu d’apporter un plus à ce poste ?

L’une des principales qualités est d’être créatif pour pouvoir créer des visites et se renouveler continuellement. Il faut également aimer partager et transmettre ses connaissances avec le public. J’essaie d’apporter un plus en me renouvelant le plus possible pour offrir une médiation qui sorte de l’ordinaire, comme des ateliers bien-être au château, des visites sous forme de jeux…

 

Comment choisit-on les ateliers proposés au public ?

On s’appuie sur les périodes de l’année et ses temps forts, comme par exemple les expositions temporaires ou encore la programmation du spectacle vivant. Cette année, l’exposition est sur Benjamin Lacombe, nous avons donc mis en place des ateliers en lien avec ses œuvres, par exemple un conte atelier sur le jardin d’Alice ou des soirées immersives sur la thématique.

 

Comment est élaboré le contenu de visite pour les scolaires ?

Nous proposons une offre éducative adaptée au contenu de l’éducation nationale. Pour créer l’offre éducative, nous reprenons toute la programmation du cycle 1 du collège au lycée, et de là nous en déduisons toutes les thématiques que nous pouvons proposer comme le Moyen Age, la révolution industrielle, la biodiversité, … Il y a aussi un travail sur la communication avec les écoles locales notamment en réalisant des rendez-vous avec les enseignants. Chaque année, un professeur est missionné par l’éducation nationale pour travailler avec nous pour créer les contenus scolaires.

 

Le saviez-vous ?

Chaque année, de nombreux objets d’art de la collection permanente partent en restauration. Cette année, ce sont au total 16 objets qui se sont vus être remis en bon état. Le choix des restaurations s’établit en fonction du degré d’altération des objets, ou s’il y a un besoin pour un projet ou encore des urgences.

© CD 62

Voici l’un d’entre eux, la paire de perroquets en porcelaine polychromée du XIX siècle, présente depuis plusieurs années au sein du château d’Hardelot. Comme on peut le voir sur les photos, la queue d’un des perroquets était abîmée avec également une feuille cassée et sale. Pour cette restauration, le restaurateur va fournir un rapport de restauration où tous les détails de l’objet y sont présents, ainsi que toutes les méthodes utilisées pour réparer celui-ci. Ici, le restaurateur a recollé la queue du perroquet avec de la résine spéciale, réalisé des retouches avec du mastic et de la peinture, nettoyé et marqué avec une encre noire spéciale l’objet avec son numéro d’inventaire. La paire de perroquets est exposée dans le cabinet de curiosité de l’abbé Bouly.

© CD 62
© CD 62

                             (avant / après restauration)