Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a le plaisir de vous accueillir toujours plus nombreux au Centre culturel de l’Entente cordiale, château d’Hardelot à Condette.

Dès la rentrée, empressez-vous de découvrir ou redécouvrir jusqu’au 5 novembre l’exposition Benjamin Lacombe et le victorien qui a connu depuis son ouverture en avril dernier un véritable succès. Une carte blanche a été proposée à cet illustrateur de renom avec deux rendez-vous. Le premier, deux concerts illustrés avec Cécile Corbel et Émilie Simon les 29 et 30 septembre au théâtre élisabéthain. Et le second, une performance artistique le 1er octobre de 14h à 18h pour la réalisation d’une fresque géante confiée à Marco Mazzoni et Etienne Friess.

N’oublions pas également que Le Centre culturel de l’Entente cordiale est un lieu dédié aux échanges culturels franco-britanniques auxquels nous sommes très attachés. C’est pour cette raison que le théâtre accueille en résidence la célèbre metteuse en scène Irina Brook, pour faire vibrer la langue de Shakespeare !

Enfin, nul besoin de se rendre à Londres du 18 au 25 novembre prochain, venez plutôt découvrir le West end & others préparé par la Clef des Chants pour savourer de délicieuses comédies musicales.

Nous finirons ce premier acte par un British Christmas dont le château a le secret !

Bonne visite et bon spectacle !

 

 

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Ça s’est passé cet été !

Les journées ensoleillées et les longues soirées estivales ont permis de vous offrir une programmation musicale, familiale, festive, amusante et culturelle. Retour sur le Summertime animé par les concerts, ateliers, soirées immersives, cinéma en plein air, visites guidées, où vous avez été près de 31 600 visiteurs !

 

Des soirées immersives riches en éclats de rires !

© CD62

Mais qui a volé le manuscrit original de Lewis Carroll « Les aventures d’Alice sous terre » ? Quel est le mystère Wonderland ? Ce sont les questions qui ont guidé les 197 participants aux soirées immersives. Pendant près de trois heures, les équipes ont rencontré les personnages du célèbre conte Alice au pays des merveilles, pour enquêter et résoudre le mystère. Entre Bill le Lézard, le Dodo, le Lapin Blanc, le Valet Grenouille, la Reine de cœur, le Chapelier fou ou encore Alice elle-même… qui est le coupable ?

Si le jeu d’acteur des agents du château a pour mérite de vous avoir fait rire et transporter dans l’histoire, la création de ce jeu revient à Camille Renversade, chimérologue. Avec son acolyte, Juliette (le Lapin Blanc), ils ont imaginé les décors, les intrigues, les rôles et costumes. 

 

Charlie Winston en concert, « c’était juste génial ! »

© Pascal Brunet

Que d’éloges à l’issue du concert en plein air de Charlie Winston dans la cour du château. Les messages reçus et les commentaires sur nos réseaux sociaux témoignent de l’ambiance incroyablement festive de ce dimanche 23 juillet. Malgré une météo plutôt mitigée, vous avez été près de 1500 spectateurs à défier la pluie pour vivre ce moment de joie et de partage.

Mention particulière à Sam Sauvage, qui assurait la première partie. Le jeune artiste de 23 ans n’a pas fini de vous surprendre avec ses textes intimes et ses rythmes tant acoustiques qu’électroniques.

 

La magie d’un cinéma en plein air

© CD62

Une belle soirée d’été, un bon film et des proches avec qui passer ce moment suspendu. Les séances de cinéma en plein air sont toujours l’occasion de vivre un moment hors du temps. Entre Alice au pays des merveilles, Alice de l’autre côté du miroir, Big Eyes et Miss Peregrine et les enfants particuliers, vous avez été près de 730 spectateurs à profiter de ces soirées.

  

Une journée festive aux couleurs de l’Irlande

© CD62

La journée du 15 août est traditionnellement une journée festive au château d’Hardelot. Pour continuer l’exploration des nations du Royaume-Uni, nous vous avons emmenés à la découverte de l’Irlande avec des animations festives et féeriques à travers les concerts, les déambulations, les contes et les chorégraphies sous un soleil radieux. Merci aux artistes !

 

Des concerts au théâtre élisabéthain

© CD62

Le théâtre élisabéthain résonne encore aux sons des concerts de cet été. Il reste comme un écho de vos applaudissements, de vos rires et de votre énergie. Pendant ce Summertime 2023, cinq soirées nous ont fait vibrer avec de grands artistes : Alex Jaffray, Thierry Maillard, The Eltontribute, Ruby Turner et Amy a Tribute.

 

Une projection de l’Opéra National de Paris

© CD62

Quoi de mieux pour clôturer ces vacances d’été par une comédie lyrique Platée, projetée en partenariat avec l’Opéra National de Paris. Durant cette soirée sous le signe de farce cruelle et émouvante, vous avez été 63 spectateurs a assisté à cette projection réjouissante et fantasque de Laurent Pelly.

 

Des ateliers pour tous

© CD62

À la découverte du célèbre livre de Lewis Caroll « Alice au pays des Merveilles », petits et grands ont pu goûter aux plaisirs de la création artistique.

 

 

À venir en septembre

 

© Romuald Meigneux

Pour cette carte blanche, Benjamin Lacombe s’entoure de quatre artistes : Cécile Corbel, Emilie Simon, Marco Mazzoni et Etienne Friess.

Le vendredi 29 septembre à 20h, immergez-vous dans un univers visuel et musical inédit avec le concert de Cécile Corbel. Ce spectacle se basera sur l’ouvrage La Petite Sirène de Benjamin Lacombe, qui revisite ce conte mondialement connu. Ces illustrations seront accompagnées de chansons, musiques (harpe, clavier, voix) et moments narratifs.

Le samedi 30 septembre à 20h, le concert d’Emilie Simon est une création originale et singulière. Cette rencontre magique entremêle les chansons d’Emilie Simon et les ouvrages de Benjamin Lacombe.

Le dimanche 1er  octobre de 14h à 18h, fresque réalisée par deux illustrateurs Marco Mazzoni et Etienne Friess qui accompagneront Benjamin Lacombe sur scène pour cette performance artistique surdimensionnée.

Mais aussi en septembre vibrez au rythme des Journées Européennes du Patrimoine, visites guidées, conférence, ateliers enfants et ateliers bien-être…

 

Dans les coulisses du château : Interview Caroline

© CD62

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

Rencontre avec Caroline, cheffe de bureau coordination du spectacle vivant. Chaque jour, elle veille à ce que la programmation culturelle du château d’Hardelot se déroule dans les meilleures conditions possibles aussi bien pour les équipes du château que pour les artistes.

 

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?

J’ai pour missions la planification des événements, le suivi des budgets, la vérification des contrats, l’accueil des artistes… Je fais également le lien entre les techniciens intermittents du spectacle et les équipes internes. Les missions sont diverses et variées, il y a toujours quelques choses à faire : préparation des brochures, scan des billets, accueil public, réunion d’équipe, transfert d’un artiste, mise en place d’un partenariat, médiation… Les mots-clés seraient sûrement « organisation » et « adaptation ». Pour la gestion du théâtre, je suis accompagnée en direct de deux agents : Eurydice qui est chargée de la logistique et Jonathan, régisseur du théâtre.

 

D’après toi, quel est le profil idéal d’une cheffe de bureau coordination du spectacle vivant et à titre personnel, qu’essaies-tu d’apporter à ce poste ?

Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de profil idéal, la porte d’entrée est la sensibilité artistique. Pour ma part, j’ai travaillé plus de 7 ans dans le domaine environnemental, tout en étant impliquée dans la vie culturelle, comme bénévole dans des festivals ou encore dans des associations de théâtre. J’ai pu réorienter mon parcours grâce à l’obtention d’un concours de la fonction publique territoriale, mon expérience professionnelle et mon implication dans les domaines artistiques. J’espère apporter de l’énergie, de la curiosité, de l’enthousiasme, des sourires. C’est surtout un travail d’équipe, qui présente parfois des contraintes, donc le dialogue est important. J’essaie aussi d’être dans l’amélioration continue, en recherche constante de nouvelles propositions, solutions ou idées.

 

Comment est établie la programmation culturelle et qu’est-ce qui détermine les choix ?

Nous avons plusieurs modalités. Nous travaillons avec différentes personnes en charge de la programmation, comme Sébastien Mahieuxe pour le Midsummer Festival ou Stéphane Hocquet pour le Printemps Médiéval. L’équipe peut aussi assister à des spectacles, ce que l’on appelle les repérages, et soumettre des propositions à la Direction, en comité de programmation. Nous établissons notre programmation en fonction des différents temps forts, du lien franco-britannique et des opportunités.