L’exposition invite à redécouvrir des œuvres littéraires inspirées par l’époque victorienne, à travers l’œil et le crayon de l’illustrateur Benjamin Lacombe.

 

L’époque victorienne désigne la période de l’histoire britannique qui se déroule durant le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901. Elle est marquée par une révolution industrielle et commerciale sans précédent, qui place la Grande-Bretagne au cœur d’un empire colossal. De profonds bouleversements l’accompagnent, à la fois économiques, sociaux, philosophiques, religieux ou scientifiques, affectant les modes de vie et de pensée. L’évolution complexe des idées trouve écho dans l’effervescence artistique, notamment dans la production littéraire, interrogeant les concepts de modernité et de liberté. Contrastant avec la rigueur morale, les auteurs font alors le choix de l’étrange, du fantastique et du macabre pour exprimer la différence et les modalités du vivre ensemble.

L’exposition invite à redécouvrir des œuvres littéraires inspirées par l’époque victorienne, à travers l’œil et le crayon de l’illustrateur Benjamin Lacombe. Une sélection d’illustrations originales sont présentées, tirées de son album L’Etonnante Famille Appenzell, et des éditions illustrées d’Alice au pays des MerveillesDe l’autre côté du Miroir, La Petite Sirène, Les Contes Macabres, Le Portrait de Dorian Gray. Convoquant différentes techniques, elles prennent place dans un parcours immersif, scénographié par l’artiste.

Portrait de Benjamin Lacombe dans l'exposition "Benjamin Lacombe et le victorien". Image: Alyz

Vue de l’exposition Benjamin Lacombe et le Victorien lors de l’inauguration, au château d’Hardelot.

 

Vue de l'exposition Benjamin Lacombe et le victorien © Alyz

Podcast Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 1

Durée: 18 minutes

Episode 1 - partie 1 - La passion du XIXe siècle, du texte et de l'illustration

Dans cette première partie, Benjamin Lacombe évoque son intérêt pour l'époque victorienne, les textes et les auteurs de cette période. Il explique également de quelle manière il les illustre, entre travail documentaire poussé, techniques diverses et émotion à susciter chez le lecteur.

Bonne écoute!

(prochain épisode en juin 2023)

Animation : Benjamin Lacombe et le victorien