2018 / du 3 juin au 11 novembre

Artiste contemporaine de renommée internationale, Nan Goldin développe, depuis ses débuts, un travail photographique inséparable de sa vie personnelle. C’est aujourd’hui un pan inédit de son œuvre qui est abordé dans cette exposition, présentant pour la première fois un ensemble d’une trentaine de photographies grand format sur le thème de la nature et du paysage. Cette série a été, en grande partie, constituée au gré des déambulations successives de l’artiste entre la France et la Grande-Bretagne. Voyages introspectifs, méditatifs et sensibles, ces photographies forment une invitation à partager quelques instants de ce journal intime visuel.
S’écartant des clichés du monde de la nuit, des espaces clos des lofts new-yorkais et de ses éclairages artificiels, Nan Goldin renoue à travers ces photographies avec la vie diurne et la nature.

Le regard singulier de l’artiste se pose ici sur les vastes ciels aux teintes changeantes comme sur les animaux croisés en chemin, afin d’en saisir l’essentiel et d’en figer le souvenir.

Cette série, provenant des archives personnelles de l’artiste, témoigne de son intérêt croissant pour les espaces baignés par la lumière du jour, en quête de liberté et d’immortalité.

Exposition inédite conçue et réalisée par le Département du Pas-de-Calais, en partenariat avec Nan Goldin
En partenariat avec Air France et le Centre régional de la photographie