Affiche officielle de l'exposition @ BenjaminLacombe

 

A partir du 1er avril, venez découvrir l'exposition Benjamin Lacombe et le Victorien.

L'artiste : Benjamin Lacombe est auteur, illustrateur et peintre. Représentant phare de la nouvelle illustration française, il développe un univers visuel singulier, dont l’esthétique s’est nourrie d’influences variées, de Tim Burton à Walt Disney, des mangas aux œuvres de la Renaissance italienne. Au château d’Hardelot, il présente une sélection d’illustrations originales, inspirées de l’époque victorienne.

La collection : L’exposition s’articule autour de 5 thèmes : l’Etonnante famille Appenzell, La Petite Sirène, Alice aux pays des Merveilles, Les Contes Macabres et Le portrait de Dorian Gray. Plus de 200 œuvres seront présentées : dessins, aquarelles, peintures, visuels, volumes… et 90 animations seront proposées jusqu’en novembre : rencontres, visites guidées, conférences, soirées immersives, ateliers enfants… 

 

 

Illustration : Mois de la Terre © CD62

Le mois de la Terre

Le château d’Hardelot vous invite à venir célébrer la Terre du 14 au 22 avril, autour de spectacles, et de conférences théâtralisées. Lors de ces quelques jours dédiés à l’environnement, les artistes nous proposent de réfléchir, avec bienveillance, à la place et le rôle du vivant sur Terre.

À cette occasion, le château d’Hardelot reçoit les 14,15 et 16 avril la Cie Zone critique pour une trilogie (« Moving Earths », « Inside », « Viral ») de spectacles/conférences conçus autour des écrits de Bruno Latour et mis en scène par Frédérique Aït-Touati autour de l’approche que chacun peut avoir du vivant à l’aire de l’anthropocène. Puis le weekend suivant, Patrick Scheyder proposera une conférence sur l’histoire de l’écologie. Jean Claude Drouot sera présent le 22 au château d’Hardelot pour finir ce mois de la terre. Il interprétera le rôle-titre d’un spectacle de Patrick Scheyder intitulé Léonard de Vinci et la nature. Jean-Claude Drouot est célèbre acteur et metteur en scène belge, est notamment connu pour ses rôles dans « Thierry la fronde » « le Bonheur » « Gaston Phébus » ou encore « la Rupture ». Il s’illustre également au théâtre en jouant de grandes pièces telles que Phèdre, Cyrano de Bergerac ou encore Les Trois Mousquetaires.

 

 

Vue de concert de Natalie Williams au théâtre élisabéthain © CD62

Retour sur mars

British Jazz Festival

 

Pour cette édition 2023, le British Jazz Festival a accueilli 952 spectateurs lors des 3 représentations : Natalie Williams le 11 mars, Sara Dowling le 18 mars et Stacey Kent le 25 mars. Ce temps fort au château d’Hardelot semble vous avoir enchanté. Merci à vous, Cher Public, pour votre fidélité et vos retours sur cet événement emblématique du château d’Hardelot. Le British Jazz Festival continu cet été avec un concert de Ruby Turner le samedi 5 août 2023. 

 

 

Amphibien © Eden 62

 

Aux jardins, les amphibiens donnent de la voix.

 

En avril, grenouilles et crapauds entament leurs vocalises. Il semble faire bon vivre au jardin pour les sept espèces d’amphibiens, que l’on peut compter sur la réserve du marais de Condette. Plus discret, le triton alpestre - ici en photo -  se retrouve en nombre dans les différentes mares du château, près des douves et au creux des vieilles pierres. D’où l’importance de toujours aménager un espace sauvage dans son jardin, qu’il ne faut ni désherber ni trop fréquenter. Ces bonnes pratiques du jardinier sont à retrouver lors de l’opération « 2m² pour la biodiversité » lors de laquelle les habitants du Pas-de-Calais sont invités à laisser 2 m² de leur balcon ou de leur jardin pour la biodiversité. Des sachets de graines seront bientôt mis à disposition gratuitement à l’accueil du château, sur engagement à participer à l’opération.

Plus d’infos sur www.eden62.fr

 

 

 

Vue du public lors du concours Sainte-Beuve © CD62

 

Prix Sainte-Beuve 

 

Le 28 mars dernier, le château d’Hardelot a accueilli une centaine de collégiens de 4ème, 3ème et apprentis dans le cadre de la manche finale du Prix Sainte-Beuve. Ce prix, organisé par l’association Ça et Là, est consacré à la littérature jeunesse, et a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’art de lire, écrire et débattre. Le concours est établi en plusieurs phases. Depuis janvier, les élèves étudient des ouvrages et témoignent de cette lecture au travers de critiques, débats et votes. Les élèves rencontrent également un des auteurs de la sélection d’ouvrages et un critique littéraire, et participent à une discussion pour confronter leurs opinions. L’étape finale consiste en une prise de parole publique. Chaque orateur dispose de 3 minutes pour défendre sa critique devant un jury et les élèves des différents établissements impliqués. Les élèves ont investi le plateau du théâtre élisabéthain pour cette ultime épreuve. Jeanne Rembotte-Franckowiak, du collège Angellier de Boulogne-sur-Mer, a reçu le prix de la meilleure oratrice et Baptiste Blanckaert, du collège Le Trion de Samer, a reçu le prix de la meilleure critique. Bravo à eux et à tous les participants !   

 

Technicien en régie © CD62

Dans les coulisses  

Les techniciens du spectacle

Vous les avez déjà sûrement aperçus avant ou pendant le spectacle, les techniciens et intermittents techniciens du spectacle ont un rôle indispensable au château d’Hardelot.  Ils garantissent le bon déroulement de nos spectacles. Ils veillent aux exigences techniques des compagnies et artistes (scénographie, son et lumière, sécurité…) pour vous offrir la meilleure version du spectacle. Pendant la représentation, les techniciens du spectacle assurent la coordination des tableaux, les changements de décors, les variations d’ambiance… Les techniciens du spectacle sont généralement les derniers à quitter le théâtre car il faut ensuite démonter les décors, ranger le matériel, fermer le théâtre… Merci à eux ! 

 

Rideaux Original William Morris and Co Motif Forest, crée en 2013 par Alison Gee s’inspirant d’une tapisserie la Forêt dessinée par Morris en 1887 Image: Jérôme Pouille-CD62

 

 

Anecdote

Morris : le plus écologiste des artistes 

Du XIXe siècle à nos jours, un bref aperçu des liens entre art et écologie

Le Festival du Mois de la Terre est à l’honneur dans notre théâtre élisabéthain ce mois-ci avec une série de conférences-théâtralisées de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour alliant arts et sciences pour parler de la crise écologique. A ce titre, ces conférences s’inscrivent pleinement dans la pensée développée par William Morris, artiste anglais dont les motifs font le charme du manoir, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il défendait déjà la protection de la Nature et critiquait l’idéologie productiviste et consumériste dans un discours qui raisonne d’une incroyable modernité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces questions, vous pouvez lire l’article publié ici : https://www.chateau-hardelot.fr/du-xixe-siecle-nos-jours-un-bref-apercu-des-liens-entre-art-et-ecologie