Affiche officielle du British Jazz Festival 2023 © CD62

BRITISH JAZZ FESTIVAL

Le mois de mars est synonyme du British Jazz Festival. Pour cette édition 2023, le château d’Hardelot accueille trois artistes incontournables de la sphère musicale britannique : Natalie Williams, Sara Dowling et Stacey Kent. Elles se produiront sur le plateau du théâtre élisabéthain respectivement les 11, 18 et 25 mars.

N’attendez plus pour réserver vos places !

Mais aussi... au rythme des conférences, visites guidées, ateliers enfants, ateliers bien-être... 

 

RETOUR SUR FÉVRIER

Sego Len et les musiciens, concert au théâtre élisabéthain © CD62

FESTIVAL HAUTS-DE-FRANCE EN SCÈNE

Le théâtre Elisabéthain a accueilli le festival Hauts-de-France en scène les 8 et 9 février derniers. Les spectateurs ont pu profiter de moments conviviaux et artistiques. Lunar nous a offert un voyage suspendu aux influences latino-américaines, pop et jazz tandis que Sego Len nous a plongé dans une atmosphère puissante par l’association de la voix de Ségolène Brutin avec les sonorités de ses instrumentalistes. Le lendemain, la compagnie Passe Murailles nous a offert un hymne à la solidarité avec un spectacle engagé, drôle et touchant, mêlant théâtre, rap, danses et vidéos.

 

 

Capucine Clayton. Image: Nathalie Penduff-CD62

BIEN-ÊTRE AU CHÂTEAU

En février, petits et grands ont pu profiter d'ateliers bien-être avec des séances de yoga, proposées par Capucine Clayton, dans un lieu hors du commun. Rendez-vous mardi 14 mars pour une séance de yoga sur chaise.

 

DANS LES JARDINS

Cette saison, les massifs fleuris changent de visage. La terre fraîche est à nouveau visible, prête à accueillir de nouveaux rosiers, comme le grimpant « Dame du lac», que l’on peut encore planter en racines nues jusqu’à la mi-mars. Il nous aura fallu libérer l’espace occupé par des vivaces tenaces, comme la persicaire, devenue trop encombrante. Pensez à saluer les jardiniers, qui se feront un plaisir de vous en partager une bouture.

CHAQUE MERCREDI RETROUVEZ L'ACTUALITÉ DES JARDINS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK.

 

En janvier, le château d'Hardelot a accueilli Sébastien Mahieuxe, programmateur du Midsummer Festival. Lors d'une interview, il nous a confié les enjeux de ce temps fort emblématique du château d'Hardelot.

DÉCOUVREZ, EN IMAGES, LA PROGRAMMATION DU MIDSUMMER FESTIVAL 2023.

Midsummer Festival interview de Sébastien Mahieuxe

 

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La résidence artistique est un dispositif qui permet aux artistes de créer une oeuvre au sein d’un lieu, mis à disposition (danse, pièce de théâtre…). Entre les 20 et 24 février, le théâtre élisabéthain du château d’Hardelot a accueilli la compagnie « La Pépinière du Nouveau Monde » pour une résidence de création. 

La metteuse en scène, Maud Buquet, et ses 16 comédiens ont pu s’imprégner de notre théâtre unique et shakespearien, y trouver l’inspiration et adapter leur spectacle « Les deux gentilshommes de Vérone », de William Shakespeare. Ils répéteront de nouveau en avril et en mai au théâtre et présenteront leur pièce, dans le cadre du festival Shakespeare Nights, le 5 mai en scolaire et le 6 mai pour le public. 1 place achetée = 1 arbre planté ou 1 m² de forêt préservé (avec Reforest’action)

 

Le saviez-vous ?

Eventail en plume d'autruche © Philip Bernard

La collection d’objets d’art, présente dans le manoir, retrace l’histoire des relations franco-britanniques. Dans la bibliothèque, un objet insolite est exposé : un éventail royal ! Acquis récemment par le Département du Pas-de-Calais, cet éventail appartenait à la reine Alexandra, épouse du prince de Galles, Albert-Edouard. L’éventail se compose de 15 brins en écaille de tortue surmontés chacun d’une plume d’autruche blanche frisée. 

Sur le premier brin, que l’on nomme le panache, le chiffre royal « A » est surmonté d’une couronne, le tout en motif de pierres précieuses. Il date d’avant 1903 et ressemble fortement à l’éventail du couronnement de la reine Alexandra, conservé dans la Royal Collection. La reine Victoria aurait offert ce présent à la femme du maire de Boulogne-sur-Mer, Charles Péron, lors d’un déplacement en France en mai 1903.