Le Château d’Hardelot, extraordinaire exemple d’architecture néo Tudor en Pas-de-Calais et le théâtre élisabéthain qui le jouxte, unique également en son genre dans notre pays, ne pouvaient que mettre à l’honneur les liens profonds et féconds d’amitié qui unissent la France et la Grande-Bretagne, depuis maintenant 120 ans.

Le Centre culturel de l’Entente cordiale de Condette a d’ailleurs pour but dès l’origine de renforcer ces liens transmanche grâce à l’art et à la culture. Son rôle s’avère d’autant plus nécessaire depuis le Brexit.

En mettant l’accent dans ses diverses propositions artistiques et culturelles autour de la culture franco-britannique, sur l’anniversaire du traité d’amitié entre nos deux nations signé le 8 avril 1904, le Centre culturel de l’Entente cordiale ne faillira pas à sa mission.

Les 120 ans de l’Entente cordiale entre la France et l’Angleterre seront célébrés au printemps par un programme qui vous sera dévoilé prochainement.

Notre 7e édition des Shakespeare Nights en constituera une autre manifestation, avec la résidence d’Irina Brook, la plus française des metteurs en scène anglaises (ou, c’est selon, la plus anglaise des metteurs en scène françaises) Elle prépare chez nous une création que nous avons hâte de découvrir : Lear !, nouvelle variation autour d’une des plus célèbres pièces du barde de Stratford.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! à très vite !

 

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

NEWSLETTER AVRIL

 

Retour en mars : 5ème édition du British Jazz Festival !

©CD62

Entre concerts et soirée découverte, vous avez vibré au son des notes de jazz dans notre théâtre élisabéthain ! Baï Kamara Junior, Vanessa Haynes, Robin McKelle, Pamina Beroff ou encore Rosie Frater-Taylor, ont su vous transporter dans ce milieu musical riche et divers. Avec cette programmation internationale, vous avez été plus de 1015 personnes à être venues assister à cette 5ème édition du British Jazz Festival.

 

A venir en avril : Printemps Médiéval !

©CD62

 

Pour cette 11ème édition du Printemps Médiéval, le château d’Hardelot vous transporte dans de multiples légendes fantastiques, mythes héroïques et récits. Avec des héros hors du commun des temps anciens ou modernes, chevauchez, aux sons des tambours et des lyres, vers des territoires fantastiques en compagnie de ces héros qui ont tant d’histoires fabuleuses à vous raconter.

 

Le mercredi 17 avril à 16h et 18h, plongez au cœur d’un conte musical Les Monstres dans la Mythologie, par Tambour sorcier. Vous découvrirez les grands récits épiques de Beowulf, du Mabinogie ou encore de Bilbo le Hobbit, où le monstre est un symbole de liberté.

 

Le vendredi 19 avril à 20h, venez écouter le conte A la lisière des Trois pays et des deux Mondes, par Patrik Ewen. Réel monument vivant, de mots et de notes, ce grand classique du pays breton rend hommage à la beauté de la nature et des gens de ce pays.

 

Le samedi 20 avril à 20h, assistez au concert Skáld où les elfes lumineux d’Alfheim vous porterons, ainsi qu’une odyssée vibrante à travers la Scandinavie médiévale, qui vous fera rencontrer le Huldufólk !

 

Pour finir ce temps fort, le mercredi 24 avril à 16h et 18h, un spectacle de marionnette Don qui rouille del capio, fervent chevalier, par la compagnie Lutka, vous transportera dans les aventures d’un vagabond devenu fervent chevalier.

 

Dans les coulisses du château : interview de Charlotte

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

©CD62

 

Interview de Charlotte, chargée des expositions.

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?

Je suis chargée des expositions au château d’Hardelot. Une partie de mon travail consiste à définir le projet, faire des recherches thématiques, élaborer un propos, sélectionner les œuvres. Cela nécessite d’imaginer la manière de présenter l’ensemble, de manière cohérente, aux visiteurs.

Je dois également planifier les étapes de production de l’événement, rédiger différents documents administratifs et définir les conditions de transport et de présentation des objets, afin de garantir de bonnes conditions de conservation.

 

Qu’elles sont les compétences requises pour effectuer ton métier ?

Pour moi, l’organisation est primordiale pour mettre en œuvre ces évènements. Pour effectuer ces missions et selon les thématiques, je travaille avec différents collègues au sein du château et du Département ainsi qu’avec des artistes, des scénographes, des partenaires culturels. Cela demande un long travail préparatoire et généralement je participe à la préparation de plusieurs projets d’expositions en même temps. Savoir s’adapter et garder son calme face aux contretemps est aussi une nécessité.

 

Qu’elles sont les particularités qui t’ont donné envie d’exercer ce métier ?

J’aime la variété des missions avec l’alternance des différentes phases de conception et réalisation au sein d’un même projet. La recherche de contenus m’intéresse également, que ce soit sur la photographie contemporaine, la vie d’un auteur britannique au XIXème siècle, ou encore sur le tourisme de la côte d’Opale. Le renouvellement des thématiques traitées d’une exposition à l’autre s’y prête bien.

 

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site dans sa globalité ?

Pas autant que je le voudrais, malheureusement. La programmation du site est vaste et le temps me manque.  

 

 

Le saviez-vous ? On fête 120 ans de l’Entente cordiale !

Focus sur les collections : Le livre d’or de l’Entente cordiale

©CD62
©CD62

 

 

Le 8 avril 1904 est signé le traité diplomatique de l’Entente cordiale. Si l’on connait encore aujourd’hui cette date symbolique, on a tendance à oublier le contexte de rapprochements, d’amitiés et de festivités qui l’accompagne. Pourtant, le développement d’Hardelot-Plage et du château d’Hardelot fait partie intégrante de ce contexte. Un livre conservé dans les collections du château est présent pour nous rappeler cette histoire de manière plus globale.

 

Le livre d’or de l’Entente cordiale est entré dans les collections du château d’Hardelot en 2013. Ecrit par Noël Dorville et édité par Gounouilhou à Bordeaux en 1908, il revient sur le long processus de rapprochement des deux états et l’impact direct qu’il a eu dans les années suivantes sur la politique, le commerce et les populations. Il comprend 300 pages ornées de 400 illustrations et 80 croquis. L’intérêt de conserver un tel ouvrage est qu’il est un témoin précieux du rapprochement de l’amitié franco-britannique au tournant du XXe siècle.

Au-delà de simples accords économiques et sociaux, ce livre témoigne des bases d’une nouvelle relation amicale franco-britannique. Il permet aujourd’hui de garder une preuve « physique » de ce lien et met en avant les différentes formes que prend cette entente (visites officielles, voyages d’études, manifestations chaleureuses, …)

 

Pour aller plus loin : retrouver un podcast à son sujet sur le site internet du château https://www.chateau-hardelot.fr/podcast-les-collections-en-bref-0 »

Stephen Clarke, journaliste et écrivain et auteur britannique vient donner une conférence au sujet de l’Entente cordiale le 4 avril 2024 à 19h