Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a le plaisir de vous accueillir toujours plus nombreux au Centre culturel de l’Entente cordiale, château d’Hardelot à Condette.

Dès la rentrée, empressez-vous de découvrir ou redécouvrir jusqu’au 5 novembre l’exposition Benjamin Lacombe et le victorien qui a connu depuis son ouverture en avril dernier un véritable succès.

N’oublions pas également que Le Centre culturel de l’Entente cordiale est un lieu dédié aux échanges culturels franco-britanniques auxquels nous sommes très attachés. C’est pour cette raison que le théâtre accueille en résidence la célèbre metteuse en scène Irina Brook, pour faire vibrer la langue de Shakespeare !

Enfin, nul besoin de se rendre à Londres du 18 au 25 novembre prochain, venez plutôt découvrir le West end & others préparé par la Clef des Chants pour savourer de délicieuses comédies musicales.

Nous finirons ce premier acte par un British Christmas dont le château a le secret !

Bonne visite et bon spectacle !

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Retour en novembre

Poupoule, par La Clef des Chants

© CD62

Près de 330 scolaires, écoles et collèges, ont pu assister aux représentations du spectacle Poupoule au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, un hors les murs du château d’Hardelot. Ce concert lyrique animé a transporté ces élèves dans le monde de Poulenc avec ses moments musicaux et poétiques.

 

Rencontre du jeudi avec Les comédies musicales, par Bertrand Dupouy

© CD62

Durant cette conférence, Bertrand Dupouy, musicologue, vous a partagé les secrets du West End. Un voyage à travers Londres et ses comédies musicales, durant lequel vous avez découvert l’évolution de ces spectacles au fil des années.

 

Le Chat du Rabbin, par Les Frivolités Parisiennes et La Clef des Chants

© CD62

Pour le lancement du temps West End & Others, vous avez pu assister à la représentation Le Chat du Rabbin, par Les Frivolités Parisiennes et La Clef des Chants, au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. Ce théâtre musical, inspiré de la bande dessinée de Joann Sfar, vous a plongé dans une quête amoureuse d’un chat qui parle où l’exploration du rapport aux autres et le pouvoir immense de la parole sont mis en avant. Vous avez été près de 260 personnes à vivre ce spectacle.

 

Lost in Love, par La Clef des Chants

© CD62

Dans ce duo chant piano, la compagnie La Clef des Chants, vous a proposé de vivre le récit amoureux d’une femme où sa quête d’indépendance est illustrée à travers des chansons de Broadway et d’Hollywood. Un moment intime où l’émotion vous a transporté hors du temps. Vous avez été près de 80 personnes à assister à ces deux représentations exceptionnelles.

 

 

Poucette, par La Clef des Chants

© CD62

Près de 266 scolaires, écoles, ont pu assister à la représentation du spectacle « Poucette » de La Clef des Chants. Une version concert qui offre un voyage dans la vie de Poucette, une petite fille pas plus haute qu'un pouce autour d’un moment original et musical accompagné des illustrations de Cécile Pruvot.

 

Hamlet, par La Clef des Chants

© CD62

Avec cet opéra minute racontant la vie d’Hamlet, la compagnie La Clef des Chants vous a transportés à travers les œuvres de William Shakespeare, les Rolling Stones, Haendel, Henry Purcell, Lady Gaga ou encore les Beatles. Vous avez été près de 95 personnes à être venu assister à ces deux représentations.

 

A venir en décembre : Christmas time…

Programme de Christmas Time

Laissez-vous transporter dans la magie du Christmas Time du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024…

 

 

Dans les coulisses du château : interview de Laura

© CD62

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

 

Rencontre avec Laura, assistante administrative et financière et régisseuse principale, au service administratif et financier et gestion du site.

 

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?

Je suis assistante administrative et financière, ainsi que régisseuse principale. J’ai pour responsabilité la gestion de la régie d’avance et de recette avec un suivi budgétaire en fonction des dépenses. J’ai également la gestion de la billetterie, de son paramétrage et la création d’événements avec leurs présentations ainsi que leurs mises en vente. Pour terminer, j’ai pour mission de recruter une équipe de vacataires sur l’année qui est principalement constituée d’étudiants pour l’accueil du public lors des spectacles au théâtre élisabéthain. Je n’hésite pas à aller à la rencontre des étudiants grâce à différentes interventions dans les universités et études supérieures du Boulonnais afin de présenter le site, sa programmation et la présentation du poste. 

 

D’après toi, quelles sont les qualités à avoir pour exercer en tant qu’assistante administrative et comptable ?

Il faut être à l’aise avec les chiffres afin d’effectuer la comptabilité au quotidien. Avoir un bon relationnel et le sens du contact c’est important pour effectuer les recrutements, communiquer avec les équipes et échanger avec le public. Il faut aussi savoir être réactif et travailler en équipe afin de répondre aux différentes demandes aussi bien pour la médiation que pour le spectacle vivant… Surtout ne pas hésiter à être curieux et toucher à tout concernant les techniques afin de manipuler au mieux les différents logiciels.  

 

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site ?

Oui, car je suis amenée à travailler lors de spectacle pour accueillir le public ce qui me permet d’y jeter un œil les soirs après mon service.

 

 

Le saviez-vous ? Une restauration au château…

© CD62

Il y a quelques jours, une équipe de restaurateurs est intervenue dans la collection permanente du château afin d’effectuer des réparations et du nettoyage sur une paire de rideaux. Datant du 19ème siècle et ayant appartenu au Maréchal Sébastiani, compte de Porta et de l’Empire, ces rideaux sont présentés dans la salle à manger du château et sont dans leur état d’origine. C’est pourquoi cette restauration est une étape essentielle pour leurs entretiens.

Christmas Time

Fin du carousel