Le Château d’Hardelot, extraordinaire exemple d’architecture néo Tudor en Pas-de-Calais et le théâtre élisabéthain qui le jouxte, unique également en son genre dans notre pays, ne pouvaient que mettre à l’honneur les liens profonds et féconds d’amitié qui unissent la France et la Grande-Bretagne, depuis maintenant 120 ans.


Le Centre culturel de l’Entente cordiale de Condette a d’ailleurs pour but dès l’origine de renforcer ces liens transmanche grâce à l’art et à la culture. Son rôle s’avère d’autant plus nécessaire depuis le Brexit.

En mettant l’accent dans ses diverses propositions artistiques et culturelles autour de la culture franco-britannique, sur l’anniversaire du traité d’amitié entre nos deux nations signé le 8 avril 1904, le Centre culturel de l’Entente cordiale ne faillira pas à sa mission.


Les 120 ans de l’Entente cordiale entre la France et l’Angleterre seront célébrés au printemps par un programme qui vous sera dévoilé prochainement.

Notre 7e édition des Shakespeare Nights en constituera une autre manifestation, avec la résidence d’Irina Brook, la plus française des metteurs en scène anglaises (ou, c’est selon, la plus anglaise des metteurs en scène françaises). Elle prépare chez nous une création que nous avons hâte de découvrir : Lear !, nouvelle variation autour d’une des plus célèbres pièces du barde de Stratford.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! à très vite !

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Retour en décembre : Le château vêtu de son habit de Noël

©CD62

Les Christmas Carols du Conservatoire, Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais

©CD62

Les Christmas Carols du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais ont proposé au public un moment suspendu au travers de notes magiques et chaleureuses. Vous avez été près de 100 personnes à vivre cet esprit de Noël.   

 

Un air de fête au salon de thé

Trois propositions artistiques ont animé les vacances de Noël au salon de thé :

Tea for two, par Héloïse Bigand et Louis Leleu avec leurs chants de Noël

©CD62

 

 

Pianoël, piano-voix proposé par Jean-Philippe Ramette

©CD62

Christmas Swing

©CD62

Autour d’une boisson chaude et d’un gâteau, vous avez été nombreux à profiter de ces concerts, chants dans une ambiance feutrée et chaleureuse.

 

Children’s Corner : Création d’une carte de voeux

©CD62

Pour perpétuer la tradition anglaise, les enfants ont pu créer une carte de vœux et partager un goûter. Près de 35 enfants ont répondu présents pour ces quatre rendez-vous de fin d’année.

 

 

Bonne année !

©CD62

Une bonne nouvelle est arrivée avec ce début d’année 2024 … Le théâtre élisabéthain rouvre ses portes au public dès le 9 mars prochain, avec la 5ème édition du British Jazz Festival. La billetterie est  disponible sur notre site internet : www.chateau-hardelot.fr .

D’autres temps forts à venir : le Printemps Médiéval, les Shakespeare Nights ou encore le Midsummer Festival…

 

Dans les coulisses du château : interview de François

 

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

©CD62

Rencontre avec François, jardinier paysagiste du château d’Hardelot.

 

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?

Je suis jardinier paysagiste. Mon métier prend en compte l’entretien du jardin, ainsi que l’aménagement et l’embellissement du paysage. Chaque jour, j’essaye de sensibiliser le public et de donner des astuces de jardinage. Je travaille beaucoup en collaboration avec Eden62 qui est en charge de la réserve naturelle du Marais de Condette, située à proximité du château.

 

D’après toi, quelles sont les compétences à avoir pour exercer en tant que jardinier paysagiste ?

La compétence première est d’avoir un intérêt pour les végétaux mais aussi d’être curieux pour comprendre le cycle naturel des végétaux sur chaque saison. Il faut également de la rigueur dans le suivi et l’observation de végétaux, ainsi que des techniques de taille.

 

Comment le château d’Hardelot participe-t-il à la lutte contre le réchauffement climatique ?

Depuis la création des jardins en 2014, j’ai pu voir une réelle évolution au fil des saisons avec des étés beaucoup plus secs et des périodes de sécheresse qui s’étendent. Depuis, le château d’Hardelot s’est adapté avec le choix de ces végétaux pour que ceci résistent. On plante d’avantage d’arbres pour créer de l’ombre et capter du CO2. On connait également l’importance de la vie du sol, on utilise donc énormément les déchets végétaux, cela évite alors les déplacements en véhicule. Le château d’Hardelot fonctionne donc en circuit court, de manière écologique. On intervient également sur la biodiversité, notamment avec les batraciens en entretenant les douves du château pour garder des points d’eau pour ces espèces.

 

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site ?

Je travaille en décaler par rapport au spectacle vivant qui programme surtout en soirée et week-end donc je me rends disponible lorsque des groupes scolaires assistent à une représentation au théâtre, pour participer à ce que proposent mes collègues. Je m’implique également auprès des scolaires et groupes pour apporter un complément d’information lorsqu’une visite du site en général est organisée. Je participe à la programmation du château d’Hardelot avec Les Rendez-vous aux jardins.

 

 

Le saviez-vous ?  Les acquisitions de l’année 2023 en lien avec la famille Impériale

En octobre dernier, a été organisée à Fontainebleau la vente aux enchères de la collection de Jean-Claude Lachnitt, un historien français spécialiste de la famille impériale et collectionneur. A l’occasion de celle-ci, le château a fait l’acquisition des œuvres suivantes :

  • Un masque mortuaire de l’Empereur Napoléon 1er en bronze
  • Une paire de médaillons en biscuit représentant les portraits d’Eugénie et de Napoléon 3
  • Un éventail-souvenir de l’exposition universelle de 1867 à Paris
  • Un portrait équestre du Prince Impérial, datant de la fin du 19ème siècle
  • Une photographie des funérailles du Prince Impérial
  • Une estampe représentant le gisant du Prince Impérial
  • Des dessins représentant la mort du Prince Impérial

 

Ces objets d’arts seront présentés dans la collection permanente dès la réouverture du manoir au public. Cependant, certains seront exposés par roulement afin de mieux les conserver. En effet, par exemple quand une estampe est présentée un mois, elle doit ensuite rester un an en réserve. L’achat de ces objets d’arts est défini selon un thème, une époque ou en fonction de leur lien franco-anglais.

 

©CD62
©CD62