Summertime* oblige !

Que vous soyez en vacances ou habitants de notre beau département, si vous ne connaissez pas encore le Centre culturel de l’Entente cordiale, château d’Hardelot à Condette, courez-y vite !

Une programmation franco-britannique est spécialement concoctée pour vous, petits et grands. Découvrez le château d’inspiration néo-Tudor avec ses rendez-vous et visites guidées et ou insolites.

Laissez-vous séduire par son parc naturel et ses jardins magnifiques, au rythme d’un bain sonore ou d’une séance de yoga.

Baignez-vous dans l’univers de Benjamin Lacombe pour une exposition d’illustrations originales inspirées de l’époque victorienne.

Faites-vous une toile quand le château fait son cinéma : quatre rendez-vous sont programmés à la tombée de la nuit de Tim Burton à James Bobin.

Plongez-vous dans l’ambiance musicale du Summertime avec des concerts, conférences, spectacles, opéras, sans oublier la journée festive du 15 août, le Irish Day !

Le moindre espace du Centre culturel de l’Entente cordiale est mis en scène pour votre et notre plus grand bonheur. C’est ensemble, que nous vivrons la culture franco-britannique, c’est ensemble que nous irons vers la découverte et que nous vivrons de précieux moments de bonheur partagé, c’est ensemble que nous rêverons et ferons le Summertime !

Nous vous souhaitons un excellent Summertime !

 

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

*L'été

À venir en juillet

Thierry Maillard © Philippe Lévi

 

Après s’être produit au New Morning de Paris et au Ronnie Scott's Jazz Club de Londres, Thierry Maillard fait un arrêt sur la Côte d’Opale pour vous offrir son concert Moog Project. Ça se passe samedi 22 juillet à 21h dans le théâtre élisabéthain !

 Moog Project est un hommage que Thierry Maillard a voulu rendre à la période 70’ avec des artistes qui utilisaient à cette époque l’analogique au premier plan, avec des groupes comme Mahavishnu Orchestra, Joe Zawinul, Georges Duke… Ainsi que des groupes comme Supertramp, tant ces artistes de génie à la créativité hors norme, ont pu être source d’inspiration pour Thierry Maillard.

Découvrez le clip du titre « Cannonball » par Thierry Maillard : https://www.youtube.com/watch?v=w8jy6diWVas

Vous y reconnaitrez, sans doute, le château d’Hardelot !

 

Retour en Juin

© CD62

En juin, le château d’Hardelot a vibré au rythme de la musique baroque. Cette édition du Midsummer festival a été particulièrement riche en émotions, en rencontres et en découvertes. Vous avez été près de 1800 spectateurs à profiter d’instants conviviaux autour de concerts, temps d’échanges et moments festifs. De l’opéra burlesque avec Médée et Jason par l’ensemble Les Surprises, à la découverte de l’opéra anglais avec Venus et Adonis par l’Ensemble Masques, la programmation du Midsummer nous a offert de grands moments artistiques.

 

Médiation

© Alyz

Découvrez le deuxième épisode du Podcast avec Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe nous offre un moment d’échanges au travers d’un podcast. Dans cet épisode, il évoque le livre, à la fois objet esthétique et artistique. Il explique en détail comment il conçoit l'illustration d'un ouvrage. Le livre est perçu par lui comme un objet d'art et une œuvre d'art totale, où chaque détail doit apporter une émotion au lecteur. Il fait ainsi revivre la manière dont les livres étaient conçus au XIXe siècle. Bonne écoute ! (Prochain épisode en août 2023) »

 https://www.chateau-hardelot.fr/benjamin-lacombe-le-victorien

 

Jardins

© CD62

Les fleurs et les plantes du jardin s’installent à l’accueil du château d’Hardelot cet été.  Lors de votre passage, ne manquez pas les installations de plantes sauvages et horticoles. C’est l’occasion de (re)découvrir les plantes sous un aspect esthétique et d’introduire votre visite dans les jardins. A l’accueil, vous verrez des fleurs de coriandre, des fleurs de poireau et des achillées millefeuilles. Toute la saison, nous nous employons à fleurir les espaces extérieurs mais aussi les espaces intérieurs du château d’Hardelot.

 

Portrait d’un agent du château d’Hardelot

Nous vous emmenons dans les coulisses du château d’Hardelot. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

Rencontre avec Jennifer, agent d’accueil au château d’Hardelot. Chaque jour, elle vous accueille et vous guide lors de votre arrivée sur le site.

© CD62

Voudrais-tu nous présenter tes missions au Château d’Hardelot ?

Je travaille au sein du Château d’Hardelot depuis 5 ans. J’ai commencé en tant que vacataire lors des spectacles au théâtre Elisabéthain puis comme agent d’accueil / placeuse. Actuellement, je suis agent d’accueil et de billetterie. Mes missions consistent à accueillir et renseigner le public, répondre aux appels et aux mails, gérer la billetterie, gérer la boutique, contrôler les billets avant les spectacles et assurer la diffusion des brochures.

 

Selon toi, quel est le profil idéal d’un agent d’accueil et à titre personnel, qu’essaies-tu d’apporter à ce poste ?

Un agent d’accueil doit être à l’écoute du public et patient. Le sens du relationnel est très important, tout comme la capacité à s’adapter aux différentes situations. Le château d’Hardelot attire les touristes, il est donc nécessaire de maîtriser les langues étrangères. Au quotidien, je m’applique à développer ces compétences, tout en étant souriante et chaleureuse.

 

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site ?

Comme je travaille lors des spectacles, notamment pour vérifier les billets, je n’ai pas toujours la possibilité d’y assister. Mais lorsque je suis en repos, je vais souvent voir des spectacles. J’apprécie particulièrement les concerts de l’été, le cinéma de plein air, le temps Shakespeare et les spectacles de Noël.