L’opéra mythique de Verdi en direct de l’Opéra de Lille !
Assister tous ensemble à la même représentation... où que l’on se trouve ! C’est l’incroyable soirée que propose l’Opéra de Lille, qui sort de ses murs pour retransmettre en direct sur grand écran et dans toute la région des Hauts-de-France les aventures picaresques du chevalier Falstaff mises en scène par le talentueux Denis Podalydès. De quoi vibrer de concert et abolir toutes les distances !
Gratuit
Voilà ce qui s’appelle finir en beauté... En 1893, Verdi a 80 ans, il a écrit 27 opéras – avec un certain succès – et quitte à en composer un dernier, il voudrait que ce soit une comédie. Continuant, après Othello et Macbeth, son compagnonnage avec Shakespeare, il s’attache à la figure grotesque de Falstaff. Ivrogne et malfrat, coureur de jupons et fauteur de troubles, gros, goinfre, mais capable des affections les plus franches et des chagrins les plus amers... Une figure éminemment bouffe, d’une popularité sans démenti, que Shakespeare convoqua dans plusieurs de ses pièces, jusqu’à lui donner la vedette dans Les Joyeuses Commères de Windsor... « Falstaff est un glorieux jouisseur et, à la fois, il est d’une bonté constante. Dans l’horizon de la fiction, peu de géants sont des hommes de bien », expliquait l’acteur et réalisateur Orson Welles. C’est cette silhouette attachante, mélancolique autant que bouffonne, que, comme Welles avant lui, Denis Podalydès veut faire apparaître. Un double crépuscule : celui du truculent chevalier et celui du compositeur, qui se joue de l’âge et de la maladie pour connaître un dernier triomphe.
Les personnages
Sir John Falstaff, chevalier désargenté (baryton)
Ford, riche bourgeois (baryton)
Alice Ford, son épouse (soprano)
Nannetta, leur fille, promise au Docteur Caius (soprano)
Meg Page, riche bourgeoise, amie d’Alice Ford (mezzo-soprano)
Mrs Quickly, amie d’Alice et Meg (contralto)
Fenton, jeune gentilhomme épris de Nannetta (ténor)
Docteur Caius (ténor)
Bardolfo, serviteur de Falstaff (ténor)
Pistola, autre serviteur de Falstaff (basse)
Résumé du livret
Sir John Falstaff doit trouver rapidement de quoi régler ses dettes à l’auberge de la Jarretière où il mène une vie de débauche et de plaisirs sans en avoir les moyens. Le chevalier décide de séduire deux riches bourgeoises en leur adressant à chacune une lettre d’amour aussi ridicule qu’enflammée. Alice Ford et Meg Page, ses victimes potentielles, veulent tirer vengeance de cette supercherie qu’elles n’ont pas tardé à découvrir. De faux-semblants en déguisements, le pauvre Falstaff va devenir le jouet de ces rusées commères, habiles à lui tendre un piège tout en contribuant à l’union de deux jeunes amoureux qu’un père autoritaire cherche à séparer.
Direction musicale Antonello Allemandi
Mise en scène Denis Podalydès
Collaborateur à la mise en scène Laurent Delvert
Décors Éric Ruf
Costumes Christian Lacroix
Lumières Bertrand Couderc
Collaboration aux mouvements Cécile Bon
Chef de chant Nicolas Chesneau
Chef de choeur Mathieu Romano
Avec
Falstaff Tassis Christoyannis
Alice Ford Gabrielle Philiponet
Meg Page Julie Robard-Gendre
Mrs Quickly Silvia Beltrami
Nannetta Giuliana Gianfaldoni
Ford Gezim Myshketa
Fenton Kévin Amiel
Dr Caius Luca Lombardo
Bardolfo Loïc Félix
Pistola Damien Pass
Laurent Podalydès, Léo Reynaud comédiens
Choeur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Coproduction Théâtres de la Ville de Luxembourg, théâtre de Caen
Programme
Tarifs
Gratuit, ouverture de la billetterie 15 jours avant la diffusion